Haiti Scoop

C'est le Scoop au quotidien

mercredi 26 janvier 2011

Les Titres de l'actualites d'aujoud'hui

 

La plateofmre présidentielle a finalement capitulé. Le directoire de INITE (Unité) demande à Jude Célestin de désister en vue du déblocage de la crise électorale. Dans un communiqué rendu public ce mercredi, la plateforme INITE se déclare consciente et préoccupée par la menace d'embargo brandie par la communauté internationale contre le peuple haïtien.

Jude Célestin tient toujours tête en dépit de l'acquiescement du président René Préval. Le candidat à la présidence semble vouloir s'en remettre au verdict du tribunal électoral, selon certaines sources.

Entre-temps, les audiences se poursuivent au niveau du BCEN. Plusieurs cas ont été entendus ce mercredi.

Les autorités haïtiennes devaient clarifier la situation politique avant le 7 février et la fin rhétorique du mandat du président sortant, René Préval. C'est la position du secrétaire général adjoint de l'OEA.  « Nous devons savoir ce qui va se passer parce que la situation est trop confuse », a déclaré M. Ramdin à des journalistes avant une réunion de l'OEA à Washington. Jude « Célestin a le droit de se retirer s'il le souhaite », a martelé Albert Ramdin qui a précisé que cette décision « aurait un impact sur le second tour » du scrutin.

La nationale numéro 1 était à nouveau bloquée mercredi matin à hauteur de Cabaret. Des partisans du candidat à la députation de ''Ayiti an Aksyon'', Martial Dépas, continuent de dénoncer la décision du CEP d'envoyer ce dernier au second tour sans que son élection dès le premier tour n'ait été contestée au niveau du BCED.

L'ancien ministre de l'Intérieur sous le gouvernement de transition de Gérard Latortue plaide pour l'application de l'article 149 de la Constitution. Paul Gustave Magloire croit que les carottes sont cuites pour René Préval. Il ne reste qu'à envisager désormais comment il peut sauver la face.

Paul Antoine Bien-Aimé promet de soumettre un rapport sur les 12 millions de gourdes destinées aux festivités de fin d'année dans l'Artibonite. Le ministre de l'Intérieur était reçu, ce mercredi, par la commission Affaires institutionnelles du Sénat.

Les personnes décédées à Fonds-Baptiste ont été intoxiquées au méthanol, selon le directeur général du MSPP. Une équipe du ministère a été dépêchée dans la zone en vue d'évaluer la situation. Gabriel Timothée met en garde contre la consommation de l'alcool.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire