Haiti Scoop

C'est le Scoop au quotidien

samedi 1 janvier 2011

Côte-d'Ivoire: les vœux de Gbagbo pour 2011: «Nous n'allons pas céder»

Deux présidents rivaux, une menace d’attaque ouest-africaine, des risques de nouveaux affrontements internes: la Côte-d’Ivoire entame l’année 2011 en plein blocage, et une solution pour échapper aux périls semble bien lointaine.
Laurent Gbagbo a très clairement dit qu’il n’entendait pas renoncer à la présidence, comme l’exigent l’ONU et de nombreux pays, notamment africains. «Nous n’allons pas céder», a-t-il lancé vendredi dans des voeux retransmis par la télévision d’Etat RTI, en accusant Alassane Ouattara de «tentative de coup d’Etat menée sous la bannière de la communauté internationale».
Il repoussait ainsi un ultimatum de son rival, qui lui avait donné jusqu’à minuit vendredi pour céder la place, lui promettant en échange la tranquillité. M. Ouattara ne veut pas non plus jeter l’éponge, fort d’un large soutien international. Dans son propre discours de voeux jeudi, il s’est montré confiant, annonçant pour 2011 «la rupture avec les dix années de souffrance, de pauvreté et de mort» du régime Gbagbo.
Après un passage cette semaine à Abidjan, trois émissaires de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) doivent revenir lundi en Côte-d’Ivoire. Les présidents Boni Yayi (Bénin), Ernest Koroma (Sierra Leone) et Pedro Pires (Cap-Vert) vont tenter d’obtenir le retrait du sortant.
(Source AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire