Haiti Scoop

C'est le Scoop au quotidien

mercredi 8 décembre 2010

Deux senateurs et 20 deputes sont elus des le premier tour

Des milliers de manifestants ont gagné  les rues des Gonaïves et de St-Marc pour réclamer l’annulation des élections du 28 janvier qui, selon eux, étaient entachées d’irrégularités. Un groupe était en faveur de Mirlande Manigat et un autre soutenait le candidat Jean Henry Céant.

Le candidat pour le poste de sénateur de l’Ouest Steven Benoit promet de continuer à travailler au parlement comme sénateur pour faire respecter la loi sur le salaire minimum. L’ancien député de Pétion-Ville dénonce des secteurs qui, selon lui, n’ont pas respecté ladite loi. Il a également indexé le ministère du Travail qui, estime-t-il, n’a pas fait son travail en ce sens.

Gary Joseph, le responsable de campagne du candidat à la députation, M. Dieudonne Saincy a dénoncé des manœuvres de certaines autorités dans la commune pour détourner les votes en faveur d’un autre candidat. M. Joseph a révélé des falsifications des procès verbaux par une autorité et le candidat pour le poste de député sous la bannière MAS.

La plateforme de l’opposition, qui réunit les partis Alternative, Uccade et l’organisation « Tet kole », ont au cours d’une conférence de presse mardi, réclamé l’annulation des élections du 28 novembre 2010. Les responsables de la plateforme ont également demandé la démission  du Conseil électoral et le départ du Président René Garcia Préval.

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dit souhaiter une résolution de la crise politique dans le pays suite aux incidents qui ont caractérisé les élections du 28 novembre. M. Ban a exhorté le peuple haïtien ainsi que l'ensemble des acteurs politiques à rester calmes. Une éventuelle détérioration de la situation sécuritaire, indique-t-il, aurait des conséquences immédiates sur les efforts pour contenir l'épidémie de choléra.


250 soldats du corps d’élite « Los Cimarrones » ont été déployés sur la frontière hatiano-dominicaines dans le but de renforcer la sécurité à la frontière avec Haïti. Ces soldats auront pour tâche d’empêcher les trafics illégaux de personnes, la contrebande de marchandises, d’armes, de drogue, de vol de bétail et de véhicules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire