Haiti Scoop

C'est le Scoop au quotidien

vendredi 10 décembre 2010

Haiti:Manigat Contre Celestin au second tour

« Haïti : Manigat contre Celestin au second tour »
Par Frédérique Misslin

« La nuit a été longue, explique Radio Kiskeya, le pays est plongé dans une vague de manifestations à la suite de l'annonce des résultats partiels ». Le Devoir résume en première page : « Manigat contre Célestin au second tour (…) Martelly a mordu la poussière ». « C'est officiel, souligne radio Kiskeya, Mirlande Manigat avec 31,7% des suffrages et Jude Célestin avec 22,48% passent au second tour alors que Michel Martelly avec 21, 84% tombe en 3eme position (…) Ses militants crient depuis à l'injustice. »

Les partisans de Sweet Micky en colère

Le Devoir a interrogé les partisans de Michel Martelly : « on a coulé notre candidat, Martelly était en avance et on lui a volé les élections. Nous allons détruire le pays jusqu'à ce qu'on nous donne Martelly comme Président disait les manifestants la nuit dernière. »
« Barricades enflammées, commerces vandalisés » Radio Kiskeya fait le récit d'une nuit très tendue. Le Miami Herald Tribune confirme : « on a entendu des coups de feu la nuit dernière à Port au Prince (...) La situation sur place est très compliquée disent les organisations de défense des droits de l'homme qui dénoncent des fraudes massives ». Le journal de Floride rappelle que « c'est la première fois depuis la chute des Duvalier, en 1986, qu’un second tour est organisé pour des élections présidentielles ».

Le Miami Herald Tribune a interrogé plusieurs constitutionnalistes haïtiens et conclut : « la petite différence de pourcentages entre Martelly et Célestin laisse la porte ouverte à un compromis politique : un second tour peut-être à trois ? » Alterpresse retient surtout que « les Etats-Unis sont préoccupés par des résultats qui ne refléteraient pas la volonté exprimée par le peuple (…) Washington se dit prêt à soutenir les efforts visant à réviser minutieusement les irrégularités. »
Credit : RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire